
Quelques outils libres – pour travailler à distance
Dans le contexte actuel, nous avons besoin d’outils pour travailler à distance. Voici ma petite contribution, avec un focus sur des outils libres que j’utilise.
Ces outils offrent des garanties importantes pour les entreprises :
- le code source est ouvert, ils peuvent donc le réutiliser, y accéder, sans dépendre d’un éditeur particulier
- les données sont généralement de fait plus sécurisées
- les prix de licence sont plus faibles (attention un logiciel libre ne veut pas dire gratuit!)
- vous avez la possibilité de contribuer aux développements de ces outils, soit en contribuant au projet principal, soit en le modifiant pour l’adapter à votre organisation
Mattermost, un outil de collaboration en ligne
Cet outil permet de créer des salles de discussion et travailler ainsi à distance avec vos équipes. C’est une alternative aux outils freemium Slack, ou encore Teams de Microsoft.
Les fonctionnalités:
- créer des équipes et des salles de discussion
- partager des fichiers, des liens
- réduire l’envoi de mails
- garder le contrôle de vos données en hébergeant vous même l’application
Lien vers le site de Mattermost
Jitsi Meet, pour des conférences vidéos
Il existe beaucoup d’outils pour des conférences en ligne. La plupart ont une version payante et une version gratuite.
Connaissez vous Meet de Jitsi ? Un projet à l’origine d’un étudiant de l’université de Strasbourg. En 2016, il a été intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’état français. Jitsi propose aussi d’autres outils autour des conférences, de l’audio, etc..
Fonctionnalités:
- support de toutes les plate-formes (Windows, Linux, Mac, Android, IOS)
- respect de la confidentialité des données échangées
- les flux audio et vidéo sont transmis directement entre les participants, et non via un serveur central
- mosaïque des interlocuteurs, épingler un participant, partage d’écran ou d’une fenêtre, ..
- possibilité d’utiliser leur version gratuite en ligne ou d’installer son propre serveur et donc d’être complètement indépendant
Etherpad, modifier des documents en ligne en collaboratif
Fonctionnalités:
- permet d’éditer des documents collaborativement en ligne
- éviter de perdre du temps avec l’envoi de mails et de multiples versions d’un fichier
- peut s’installer sur les serveurs de l’entreprise ou on utilise les services d’un fournisseur gratuit

Lien vers Etherpad
Quelques instances gratuites
Dolibarr, un outil CRM libre
Dans une petite structure, voir même pour un indépendant, il peut être intéressant d’avoir un outil dans lequel regrouper ses contacts et toutes ses communications.
On utilise pour cela un outil de CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en français). Cela permet de garder une trace de ses correspondances, de mettre des rappels, de faire un suivi de toutes ses actions commerciales.
- Collaboration entre plusieurs employés
- Fiches client/contacts/fournisseurs
- Campagnes Emailing
- En allant plus loin, gestion de la facturation, de la comptabilité, des stocks

Des partenaires pour une solution clé en main
Projectlibre, logiciel de gestion de projet
C’est une alternative à Microsoft Project. Il permet d’ouvrir les fichiers générés justement par Microsoft Project (.mpp et .mpx)
- Gestion des tâches, ressources
- Diagrammes de Gantt, PERT, ..
- Disponible sur Windows, Linux et Mac
- Une version cloud est en développement
Kanboard, pour gérer ses listes de tâches en mode Kanban
Un outil dont j’ai déjà parlé dans un autre article.

Bon confinement à tou.te.s