
Prévoir les crimes et les pannes (la maintenance prévisionnelle)
Peut on prévoir les crimes ? Hélas seulement dans la science fiction.. Par contre, on peut agir sur les pannes!
Je rassemble ici quelques notions et exemples sur la maintenance prévisionnelle et les techniques associées.
Les différentes maintenances
Pour rappel, on distingue 3 niveaux de maintenance :

- la maintenance curative : suivre les interventions, les pannes et étudier les causes
- la maintenance préventive : planifier des interventions selon des récurrences temporelles ou des compteurs
- la maintenance prévisionnelle (ou prédictive) : déclencher des interventions selon des relevés de mesure (capteurs) ou des observations. L’objectif est de prévoir les défaillances avant qu’elles ne surviennent
Elles se mettent généralement en place dans cet ordre, la première étant le traitement « dans l’urgence », et les suivantes se planifient et permettent de réduire le nombre de pannes.
La maintenance prédictive est en fait un anglicisme, venant de predictive maintenance, et signifie la même chose que la maintenance prévisionnelle. Elle a pour but de détecter la probabilité des défauts, et de déclencher l’intervention juste avant que la panne ait le plus de risque de se produire. On peut ainsi réduire le nombre d’interventions et donc la charge de travail de la maintenance. Elle n’est encore qu’embryonnaire. On en parle beaucoup mais mais dans la réalité, les exemples concrets se font encore rares.
Des exemples
IBM (avec Watson) et Microsoft (avec MAX) présentent des exemples dans le monde des ascensoristes, qui ont de fortes contraintes de disponibilité.
J’ai récemment rencontré l’entreprise Gausscope. Elle présente un produit innovant pour améliorer la connaissance de ses équipements électriques. Cela peut faire partie des outils pour déclencher de la maintenance prévisionnelle.

L’outil, un détecteur de signaux électromagnétiques, permet de sonder à distance (en s’approchant des câbles), les signaux électriques des équipements. Ceux-ci sont transcrits visuellement sur une tablette, qui se transforme alors en oscilloscope. Les signaux inhabituels sont interprétés comme la défaillance d’un composant, et que la panne va bientôt survenir.
L’idéal est de surveiller les signaux à intervalles réguliers, de les comparer afin d’évaluer ensuite les risques de pannes. On en déduira le moment opportun pour réaliser des interventions.
D’autres utilisations

Thermogramme d’autruches, montrant la déperdition de calories au niveau du cou et des cuisses
- les contrôleurs des machines qui exploitent directement les données (heures d’activité, température, vitesse et position) et fournissent des messages d’alerte pour remplacer des composants. Ces contrôleurs sont généralement capables de s’interfacer sur un MES ou une GMAO.
- les analyses vibratoires, sur les moteurs électriques notamment
- les mesures acoustiques : détecter par le bruit des défauts mécaniques, des fuites ou des problèmes électriques
- la thermographie : surveiller la température à l’aide de caméras infrarouge, détecter des points chauds. Et chez les autruches, la perte de chaleur se fait par le cou !
- beaucoup d’autres techniques sont possibles ! Voir les liens ci-dessous pour aller plus loin
Les capteurs sont aujourd’hui généralement connectés au réseau (via wifi ou ethernet) et c’est pourquoi on parle d’internet des objets, Internet of Things ou IoT. Pour utiliser ces techniques, il faut connaître (avoir des données) sur la machine dans le cadre d’un fonctionnement normal. On se retrouve rapidement avec un volume important de données à analyser et interpréter de manière automatique. On rentre alors dans le domaine du Machine Learning.
Ces différentes solutions ne sont pas magiques. Elles nécessitent de l’investissement, sur le long terme, en technologies, en apprentissage… Mieux vaut donc commencer par bien fiabiliser le curatif et le préventif, qui ont des résultats plus directs : former ses équipes, analyser les défaillances, améliorer ses process… Et il y a déjà souvent d’importants gains à la clé ! Ensuite on pourra démarrer du prévisionnel sur les machines les plus stratégiques, selon votre métier.
N’hésitez pas à me contacter ci-dessous, pour discuter des étapes personnalisées pour votre société.
Sources & Liens
- La maintenance prévisionnelle : 8 outils (Mobility Work)
- La maintenance prédictive (appvizer)
- La maintenance prédictive, quels avantages pour le secteur industriel (Microsoft)