Notre époque est passionnante puisque riche en transformations. Les pratiques évoluent avec l’arrivée du digital mais également avec les besoins d’agilité des nouvelles générations. Les méthodes de management hiérarchiques classiques se font plus rares dans les entreprises modernes.
Mon activité le vit pleinement puisque SILE fait partie d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), Elycoop. Plus qu’une structure juridique et un groupement d’entrepreneurs, il s’agit d’un environnement où l’on innove dans nos pratiques de gouvernance. A la différence d’une société de portage par exemple, nous sommes tous impliqués, à différentes échelles, dans les prises de décisions et les orientations.
Une partie des membres de la coopérative Elycoop lors du dernier séminaire
Certains éléments sont réglementés par notre statut d’entrepreneur-salarié – le contrat CESA – qui se développe au sein des coopératives d’activité. Ce statut nous sécurise et nous permet d’avoir des avantages similaires à un CDI classique, tout en gardant notre indépendance dans notre métier.
Dans cette structure, il faut prendre des décisions sur le fonctionnement, sur ce qui est mutualisé, sur les projets d’avenir, un peu comme au sein de toute entreprise. Nous expérimentons des moyens de le faire en commun, notamment lors de séminaires et de différents groupes de travail. Quel message et valeurs portons nous ? Comment nous préparons nous face à la nouvelle réforme de la formation professionnelle ? Que mutualise t-on ou pas ? Comment organise t-on notre nouvel espace de coworking Canopia ? Quelles formations souhaitons nous ajouter ? Quand prend t on l’apéro ?
Exemple de « Cordée »
La Cordée est une autre structure qui elle rassemble une communauté de travailleurs autonomes, indépendants ou salariés, dans différents espaces à Lyon, et quelques autres villes. Des pratiques de gouvernance partagée s’y mettent également en place : réflexion sur l’aménagement des lieux et leurs fonctions, sur les évènements, sur le partage d’expérience, etc.. Le modèle est ici très inspiré du livre de Frédéric Laloux, Reinventing Organizations. C’est une expérimentation, une sorte d’aventure à vivre comme le sont de nombreux projets d’entreprise. Des échanges sur ce type de structure en coopérative sont organisés par Alexis Claudel.
Les projets logiciels sont aussi des opportunités de remettre en question les pratiques, puisqu’ils s’intègrent avec les processus. Parlons en.
Bravo pour ton article que je viens de découvrir !
Et Merci pour Elycoop.