Le Lean dans l’entreprenariat

Le Lean dans l’entreprenariat

29 mai 2019 0 Par Simon L.

Après avoir été inventé par Toyota dans leurs usines et faisant référence dans le monde entier, les grands principes du Lean s’exporte dans tous les domaines, et notamment dans l’entreprenariat!

C’est ce qui est expliqué dans ce bouquin inspirant « The Lean Startup ». Je le recommande fortement si vous cherchez des méthodes pour créer un produit innovant de type startup.

On peut y trouver des conseils portés ici peuvent être également utiles à de nombreux domaines de création d’entreprise, de développement d’un projet ou encore de développement de logiciel, en particulier quand de l’incertitude existe.

Quelles en sont les principales idées?

Si vous créez quelque chose de nouveau, ne vous embêtez pas à le fignoler dans les détails, créer quelque chose de minimaliste (Minimum Viable Product) et testez le vite auprès de votre clientèle cible. Cela peut éviter de développer quelque chose qui ne lui est pas utile et bénéficier rapidement de son retour. Pas la peine de faire un plan stratégique sur la comète avant de tester!

La richesse d’une société qui crée sur un marché incertain, c’est le niveau d’informations qu’elle a de ses clients. (Validated Learning). C’est sur ces informations qu’il faut mettre l’accent.

Itérez par de petites répétitions (Small Batch sizes). On est ici proche des méthodes Agile où on enrichit le produit par des itérations bien définies et on livre régulièrement le produit.

Mesurer les résultats attendus avec des indicateurs, qui doivent être accessibles, concrets et vérifiable: tout le monde peut les comprendre, les vérifier et les utiliser.

C’est donc le cycle Build Measure Learn qui est au coeur du Lean Startup.

Livre dispo en prêt à la BM de Lyon pour les petits rats de bibliothèque ou encore à La Cordée Opéra, en anglais, pour les encordés.

Plus d’infos sur la méthodologie Lean (anglais)

Un résumé en dessin