J’ai 3 nouvelles casquettes

J’ai 3 nouvelles casquettes

9 mai 2019 0 Par Simon L.

Après plusieurs années d’expérience à donner des formations pour le compte de plusieurs éditeurs, je passe au niveau supérieur sur le métier de formateur.

On pourrait croire qu’il suffit d’être expert et de transmettre son savoir. C’est déjà bien en effet de maîtriser son sujet. Mais il est tout aussi important d’avoir les outils des 3 facettes du formateur:
– le casque de chantier, pour la conception de la formation
– la casquette de l’animateur
– la casquette du « contrôleur », qui évalue la formation

Le concepteur vise à répondre à ces questions: comment répondre au réel besoin? quels sont les objectifs intermédiaires? quel objectif pédagogique veut on atteindre? comment valider l’efficacité de la formation? quelles sont les motivations des apprenants?

J’ai pu confronté et conforté lors de cette formation mes compétences dans la pédagogie à destination des adultes, en formation professionnelle continue. Des méthodes, axes d’amélioration et astuces viennent renforcer ma pratique de la formation. On retiendra par exemple bien mieux en étant actif, en utilisant des moyens variés et en pratiquant les compétences visées.

Aujourd’hui je me positionne donc pour concevoir des formations adaptées et personnalisées à vos besoins, autour de la mise en place d’un logiciel de gestion. Ces formations peuvent entrer dans le cadre de la Formation professionnelle continue (FPC). La structure qui m’accompagne, la coopérative Elycoop, étant référencée Datadock. Les critères intègrent l’adaptation au public, l’adéquation des moyens et la prise en compte des appréciations.

A vos côtés, je relève le défi de bâtir une formation à destination de vos employés ou de vos clients, en y apportant mon expertise. N’hésitez pas à m’en parler.

Cette formation de formateurs était donné par Franck Blanquet de Savoir & Être. Je vous la recommande vivement si vous souhaitez acquérir des compétences de formateur.