Avant de se lancer dans un nouveau projet PGI/ERP

Avant de se lancer dans un nouveau projet PGI/ERP

30 novembre 2018 0 Par Simon L.

Comme dans tout projet, il faut, avant le démarrage, se poser les bonnes questions pour s’assurer de sa réussite.

Pourquoi ai je vraiment besoin d’un ERP?

Cette première question peut paraitre étrange mais elle mérite tout de même d’être posée. Généralement des outils sont déjà en place et ce n’est pas toujours la peine de réinventer la roue. La dépense nécessaire pour remettre en ordre le ou les outil(s) actuel(s) est sûrement plus faible qu’une migration complète, dont l’issue n’est pas toujours certaine. Le choix de garder sa solution ou d’en adopter une autre dépend bien sûr des objectifs que l’on se fixe.

Quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre?

Pour atteindre ses objectifs, il faut commencer par bien les définir, les écrire et que tous les responsables s’y retrouvent. Les objectifs peuvent être très différents. Ils sont souvent liés à l’amélioration de la qualité, de la traçabilité, de la performance globale, des délais ou encore à la modernisation de l’entreprise.

Quels prérequis pour réussir?

Le projet doit absolument être soutenu par la direction générale de la société. Les objectifs et les coûts connus et partagés. C’est un projet global d’entreprise et il ne pourra que difficilement aboutir sans un vrai soutien de haut niveau.

Il faut impliquer dès le début les utilisateurs clés, qui connaissent le mieux le process quotidien dans l’entreprise.

La nature et le périmètre du projet doivent être clairement définis aux niveaux stratégiques, techniques et géographiques. Les besoins clés doivent être identifiés. Il faut bien entendu mettre en place une organisation de projet adéquate.

Bien définir les différents processus internes de l’entreprise

Il s’agira de retranscrire dans l’outil au mieux la manière avec laquelle on travaille (ou avec laquelle on souhaite idéalement travailler!). Si les flux ne sont pas clairs, ou de nombreuses exceptions sont constatées, c’est le bon moment pour recadrer ces écarts.

Un ERP spécialisé dans votre domaine couvrira généralement bien les opérations de votre société. C’est l’occasion pour votre structure de se remettre dans un moule standard efficace, de corriger les process qui sont superflus ou flous. Vous ne serez par la suite que plus efficace, et le projet simplifié.

Ce ne sont ici que quelques éléments pour démarrer la réflexion. Il faut bien se dire que plus la préparation sera précise, plus les chances de succès seront grandes.

Si vous vous faites aider par un spécialiste, vous augmentez considérablement vos chances de réussite. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet, sans engagement.