Salon progiciels à Annecy

Salon progiciels à Annecy

20 octobre 2018 0 Par Simon L.

Le jeudi 11 octobre j’ai eu l’occasion de rencontrer des acteurs du numérique de la région au salon progiciels d’Annecy.

La région Auvergne Rhône Alpes est la deuxième région industrielle en France, avec notamment :

  • le décolletage dans la vallée de l’Arve
  • la « Plastic Vallée » près d’Oyonnax
  • la fabrication de machines et équipements
  • industrie agro-alimentaire

C’est l’occasion de discuter des solutions aux problématiques de ces entreprises. On y parle d’industrie connectée 4.0 et de place de l’humain dans cette nouvelle organisation. On y retrouve donc plus d’interconnexions, plus de données, plus d’analyse, plus de cloud..

Les projets d’amélioration sont de plus en plus complexes. Les mises en place de nouveaux logiciels peuvent l’être tout autant. Pour leur réussite, il est important de poser les bonnes questions sur la place des humains et des outils informatiques. Il ne faut pas avoir trop d’attentes si on ne met pas en place l’organisation nécessaire en face et si on n’implique pas les personnes dès le début des projets. Chaque organisation aura des besoins différents en fonction de son histoire, du contexte, de son domaine d’activité, son personnel, ses réalités. Le côté humain est toujours le premier niveau et rien ne peux le remplacer.

 

L’humain au centre